Actualités
Réseaux Sociaux

Médecines naturelles à Saint-Marcel près de Chalon-sur-Saône

Située près de Chalon-sur-Saône (71 Saône-et-Loire, Bourgogne), à Saint-Marcel, votre naturopathe Marie-Pierre Champagne vous accompagne dans l’utilisation des médecines naturelles.
Complémentaires à l’allopathie, les médecines naturelles permettent de prévenir, de soulager ou de traiter de nombreux maux.

La phytologie / phytothérapie

Les plantes ont toujours joué un rôle essentiel, prévenant les affections et les traitant. La maladie fait appel à une notion de terrain, d’acidité de l’organisme et d’inflammation de bas grade. On accorde pour ces raisons une grande importance aux végétaux absorbés dans l’alimentation.

Une maladie apparait lorsque certains systèmes de l’organisme sont en déséquilibre ou défaillants. Certaines plantes auront un grand intérêt pour soutenir ou stimuler les organes d’élimination afin de purifier les liquides de l’organisme et donc diminuer le risque de maladie ou son intensité.

En naturopathie, il faudra souvent renforcer la barrière intestinale en faisant appel à certaines plantes ou substances naturelles.
Les cures sont d’une durée proportionnelle au type de terrain du client.

L’aromatologie / aromathérapie

Le terme « aromathérapie » créé en 1928 par un pharmacien français, R.M.Gattefossé, désigne l’emploi des huiles essentielles issues des plantes aromatiques pour traiter les pathologies et pour améliorer sa santé et son bien-être. C’est dans cette utilisation que le naturopathe se place.

Les huiles essentielles sont d’une aide précieuse pour accompagner :

  • les traitements des pathologies virales, bactériennes, et parasitaires
  • les crises lors d’affections douloureuses et inflammatoires des muscles, des tendons et des articulations
  • les manifestations liées au stress
  • le quotidien (tonus, système immunitaire…)

Elles peuvent s’utiliser en diffusion atmosphérique, par voie cutanée ou par voie orale (et ceci avec grande précaution, toutes les huiles n’ont pas les mêmes modes d’administration). Elles sont souvent diluées en respectant des proportions précises, dans des huiles végétales ou d’autres excipients gras tels que les crèmes et les cires.

La gemmologie / gemmothérapie

Egalement appelée « médecine des bourgeons », la gemmothérapie correspond à l’utilisation de tissus embryonnaires végétaux en croissance tels que jeunes pousses, bourgeons frais, radicelles (tissus riches en minéraux, oligo-éléments, vitamines, enzymes, substances réparatrices, un concentré d’énergie), préparés par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine (pour extraire un plus large concentré de substances végétales en fonction de leur solubilité), pour obtenir un extrait que l’on appelle macérat glycériné. Ce liquide regroupe alors les propriétés des différentes parties de la plante prises séparément : c’est un concentré d’informations.

L’homéopathie

L’homéopathie repose sur le principe de dilution infinitésimale de substances d’origine végétale, minérale et organique afin d’obtenir une préparation.

Cette pratique permet d’agir en préventif et en curatif avec un faible risque d’effets secondaires ou d’interactions.

Pour toute demande d’informations, contactez votre naturopathe Marie-Pierre Champagne
par téléphone au 07 86 38 37 07 ou par mail.