Actualités
Réseaux Sociaux

Naturopathe à Saint-Marcel près de Chalon-sur-Saône

La naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale reconnue par l’OMS et une médecine non conventionnelle reconnue par l’Europe. Troisième médecine traditionnelle, elle se place après la médecine traditionnelle chinoise et après la médecine ayurvédique (indienne).
Hippocrate, médecin grec du V° siècle avant JC, est à l’origine de cette médecine.

Le principe de ces médecines est de rechercher la cause du symptôme pour aider la personne à s’autoguérir en agissant sur cette origine, alors que la médecine conventionnelle combat seulement le symptôme. Ces deux médecines peuvent être complémentaires dans tous les cas, notamment lorsque la maladie est passée au stade chronique. Les conseils en hygiène de vie peuvent permettre de repousser ce stade de chronicité : hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète, dérèglements hormonaux, fatigue, douleurs articulaires, surpoids…

Marie-Pierre Champagne, votre naturopathe à Saint-Marcel, près de Chalon-sur-Saône (71 Saône-et-Loire, Bourgogne), vous propose ses services.

Toute médication prescrite par le médecin ne sera pas interrompue par votre naturopathe.

Bilan de vitalité

Le naturopathe va s’entretenir avec le consultant pour réaliser un bilan de vitalité (et non un diagnostic, qui lui, est réservé au médecin). Ce bilan permettra de déterminer les forces (vitalité) et les faiblesses de la personne afin de les corriger et rétablir l’équilibre (le déséquilibre a conduit à la pathologie). Le naturopathe accompagnera en donnant des conseils adaptés : usage d’outils naturels et échanges avec la personne pour que celle-ci arrive à trouver le chemin du mieux-être ou du bien-être tout en gardant ses médicaments si elle en a, ainsi qu’une meilleure ou une bonne vitalité : la fatigue s’atténue ou disparait. La sensibilité du thérapeute, les besoins, la motivation et la disponibilité du consultant conduisent à une synergie vers l’amélioration des troubles selon le choix des outils.

La bonne vitalité permet de ne plus subir ou d’une manière moins affligeante les émotions et la maladie.

La personne peut arriver à s’autoguérir en retrouvant la vitalité d’une partie ou de toutes les fonctions de son organisme (fonction digestive, respiratoire, cérébrale, cutanée, du système immunitaire, neuromusculaire, rénale).

Prévention

Primaire : pour éviter de tomber malade
Secondaire : pour ne pas récidiver

A qui ?

La naturopathie est accessible à tous : l’enfant en bas âge, l’adolescent(e), l’homme, la femme à tout âge…

Combien de séances faut-il prévoir ?

Le naturopathe vous rendra autonome en ce qui concerne votre santé en une ou deux séances si vous avez une bonne hygiène de vie, une de plus dans la plupart des cas. Les séances sont espacées de plusieurs semaines selon les problèmes et le type de cure. Pour l’accompagnement d’un trouble chronique, il faudra adapter.

Les visites peuvent éventuellement se faire à domicile dans un rayon de 15 km. N’hésitez pas à consulter Marie-Pierre Champagne pour toute demande de renseignements.

Pour toute demande d’informations, contactez votre naturopathe Marie-Pierre Champagne
par téléphone au 07 86 38 37 07 ou par mail.